CONTENUS DE VISITES

AUDIO

CONCEPTION ET RÉALISATION DE CONTENUS AUDIO SUR MESURE

Nous concevons des projets de visites audio adaptés à vos besoins pour valoriser un site touristique, une personne emblématique, l'histoire de votre commune. Loin des audioguides classiques, nous attachons une importance particulière au recueil de la mémoire vivante, passée et immédiate, ce qui confère à nos outils de médiation numérique du patrimoine un caractère vivant et authentique.

Nous travaillons avec le Studio Signatures Sonores Indépendantes, basé dans nos locaux, et l'ingénieur du son attitré du studio. Cette proximité nous assure une communication immédiate et des prestations de grande qualité. Notre ingénieur du son est une personne multi-diplômée et reconnue dans la profession : de grande exigence technique, c'est un amoureux du son qui travaille régulièrement avec de grands artistes, qui sait diriger les projets les plus complexes, ce qui confère à nos projets audiovisuels une garantie de réalisation "premium". 

Découvrez tout le panel de nos services et contactez-nous pour vos projets.

Nos formules

clé en main

Toutes ces formules sont présentées à titre indicatif. Elles sont adaptables à votre projet et peuvent être enrichies d'autres médias comme la vidéo.

Nos services

audio à la carte

Tous nos services audio pour vos projets de médiation du patrimoine sont disponibles

à la carte

 

Nos formules clé en main

Ces formules sont présentées à titre indicatif. Elles sont toutes adaptables à votre projet et peuvent être enrichies d'autres médias comme la vidéo.
 

AUDIOGUIDES SCÉNARISÉS ET SYNCHRONISÉS

La balade sonore immersive sur la mémoire d'un lieu ou d'une personne emblématique (artiste...)

La balade sonore immersive est construite à l'image d'un documentaire sonore. Elle invite à découvrir un lieu sous différents angles : celui de la vie d'une personne emblématique qui y a posé son empreinte en marquant la mémoire collective d'un territoire par son oeuvre ou ses actions, ou bien celui de la découverte d'un événement ou d'une particularité locale, qu'elle soit sociologique, sociale, culturelle ou historique.

Scénarisé, le documentaire est construit sur la base de témoignages croisés pendant que s'égrènent archives audio, compositions musicales et ambiances sonores. Cette balade immersive réveille en chemin la mémoire du quartier, de la ville ou du village auquel elle appartient.

 

La promenade sonore, à la découverte d'une ville, d'un quartier, d'un village

Nul ne parle aussi bien de sa ville ou de son village que ses propres habitants. Résidents, passants, étudiants, artistes, spécialistes ou encore acteurs locaux portent en eux autant de points de vue différents sur un même lieu.

Cette balade audio révèle un territoire grâce aux regards pluriels de ces hommes et de ces femmes qui y vivent au quotidien. Au cours de cette balade, le passé se superpose au présent, les voix d'habitants se mêlent aux compositions musicales inspirées des lieux et des paroles collectées.

 

Guidé par ces voix authentiques, le promeneur découvre alors une ville ou un quartier de manière totalement nouvelle. Faces cachées de la ville, sites insolites, coins préférés, on y entend tout ce qui n'est pas écrit dans les guides.

 

Cette immersion sonore dans les méandres des rues invite autant les touristes que ses propres habitants à découvrir ou redécouvir un lieu de vie.

NOS FORMULES "MINI PARCOURS"

Le petit parcours sonore

Ce petit parcours sonore (15 à 30mn maximum) permet de découvrir un site à l'aide d'un dispositif sonore immersif. Ambiances sonores en 3D, témoignages d'usagers et de spécialistes, musiques, composent cette balade qui s'écoute en continu favorisant une perception différente des lieux.

 

Le concept se prête particulièrement aux inaugurations, événements, festivals, mais peut être prolongé dans le temps pour les touristes et les habitants en apposant un QR code sur le site. 

Les installations sonores

Au moyen de dispositifs d'écoute originaux (arbre à sons, sieste sonore, etc), nos installations sonores marient témoignages audio et disciplines artistiques.

Un arbre qui parle aux passants, des oreillers qui racontent la vraie vie des gens.... Tel est le concept de nos installations audio dont les branches ou les coussins accueillent des casques audio reliés à des tablettes multimédias. Nul fruit au menu mais des friandises sonores à déguster à la carte. A la différence de la balade, les installations sonores diffusent des témoignages audio mis en musique sans utiliser la marche et permet une utilisation autonome.

 

Ce dispositif peut investir les places publiques, les festivals, les domaines artistiques, ou tout autre événement.

Les portraits sonores

Nous collectons la mémoire vivante liée au patrimoine culturel, artisanal, naturel, industriel, économique, etc. Habitants, artisans, ouvriers, nous livrent leur quotidien, leurs savoir-faire, leurs souvenirs...

 

Les témoignages audio ainsi recueillis peuvent enrichir un parcours du patrimoine déjà existant, alimenter une exposition ou un musée des arts et traditions, un écomusée, etc. 

 

Nos services audio à la carte

Tous nos services audio pour vos projets de médiation du patrimoine sont disponibles à la carte.

Nous disposons d'un studio d'enregistrement complet, recording-room, control-room et salle dédiée uniquement au mastering, au design acoustique de haut rang, signé J.H.Brandt. Notre ingénieur du son est diplômé d’Etat en son (Tonmeister, Master of Arts/Bac+5 de l’Académie de Musique de Prague HAMU), en musique (Maîtrise de composition en musicologie, diplômé du conservatoire) et en électronique : une personne qualifiée techniquement et artistiquement, qui a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels de la musique et du son.

UN STUDIO D'ENREGISTREMENT ET DE MIXAGE POUR VOS AUDIOGUIDES

L'enregistrement de voix de comédiens

La création d'un audioguide nécessite la plupart du temps d'enregistrer des voix-off interprétées par des comédiens et des comédiennes. Pour obtenir un résultat professionnel, ces enregistrements doivent d'être réalisés dans des conditions acoustiques de studio avec le matériel audio approprié.

La post-production, étape indispensable, permet de corriger toutes éventuelles imperfections vocales, mais aussi esthétiser et parfaire les prises de son de voix, c'est à dire leur conférer une clarté et une homogénéité parfaite, avec un son précis, doux et chaleureux, adapté précisément au médium d'écoute. En résulte un confort auditif optimum et une intelligibilité maximisée.

Paysages Sonores propose d'assurer l'enregistrement et/ou la post-production des voix de votre visite audioguidée.

Création de compositions musicales et sound-design

La musique dans un audioguide, au même titre que le reste, est un aspect à ne pas négliger. Elle est un atout indéniable dans la réussite de votre projet et permet à l'utilisateur d'être véritablement plongé dans une ambiance sonore. Elle contribue sans aucun doute à marquer durablement le visiteur.

Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser des musiques libres de droit mais celles-ci ne seront pas toujours adaptées à l'ambiance de votre balade audio. C'est pourquoi nous proposons la création de musiques originales uniques qui pourront parfaitement coller à votre visite. Nos musiciens-compositeurs sont à votre disposition.

De même, l'habillage sonore de votre audioguide peut être réalisé par notre ingénieur du son / sound-designer.
 

Mixage et mastering de vos fichiers audio

Vous avez déjà enregistré votre musique, vos voix et/ou vos témoignages ? Confiez la post-production des vocaux, le mixage et le mastering de vos enregistrements audio à notre ingénieur du son pour obtenir le son à la hauteur de votre projet.

© 2015 par Paysages Sonores.