PARCOURS AUDIO  SUR LES TANNERIES

Parcours de médiation du patrimoine culturel

les anciennes tanneries de Bain de Bretagne

La mairie de Bain de Bretagne, en partenariat avec le Syndicat d'Initiative de la Ville, a réalisé en 2016 une exposition permanente sur les anciennes tanneries de Bain de Bretagne. 14 panneaux constituent une balade à effectuer sur l'ancien site des tanneries.

Paysages Sonores et l'association Vis-à-Vies ont pour leur part eu la mission de valoriser cette exposition sur le patrimoine industriel avec des témoignages audio pouvant être écoutés avec un smartphone, grâce à la présence de QR Codes.

Au fil de la balade se dévoilent la parole des anciens employés, des personnes ayant habité près des tanneries ou un expert partageant leurs souvenirs et leurs connaissances.

Plus d'informations sur le site de la Ville de Bain de Bretagne

Extraits de témoignages

01- Maryvonne Rouxel - Souvenirs d'enfance au pied des tanneries (3:32)

Fille de tanneurs (son père à travaillé à la tannerie Desgrées, sa mère à la tannerie Ménardais puis à la tannerie Souplex (ex. Desgrées), elle-même passionnée par l'histoire des anciennes tanneries de Bain de Bretagne, Maryvonne Rouxel dévoile quelques souvenirs d'enfance vécus au cœur des tanneries.

02- Marie-Therese et Hilaire Demy - Anciens tanneurs (2:28)

Employés à la tannerie Souplex (ex. Degrées) pendant 19 ans, Hilaire Demy occupait la fonction de cardeur tandis que Marie-Thérèse œuvrait au sein de l'atelier de confection.

03- Tanneur, un métier difficile (3:33)

Avec les témoignages croisés de Maryvonne Rouxel, Raphaël Guibert, Albert Melin, Marie-Thérèse et Hilaire Demy.

© 2015 par Paysages Sonores.